dossier Fours boulangers : les grandes tendances (partie 4 : Les marques européennes à suivre)

Les fours boulangers européens sont implantés aussi en France. Ci-dessus, Polin (Italie). © Polin

Implantés en France depuis des décennies ou bien plus récemment, ces fabricants de fours boulangers ont de solides arguments pour séduire l’artisan contemporain.

1. MIWE (Allemagne)

Les fours MIWE ont été conçus pour le marché allemand, qui se caractérise par des pains de grand format à la croûte épaisse, une exigence de productivité (les fournils centraux livrant plusieurs points de vente sont fréquents outre-Rhin) et de rentabilité énergétique (l’électricité est coûteuse en Allemagne). Parmi la très large gamme de fours, le modèle MIWE Electro est le plus réputé en France.

Il est doté d’une isolation performante et de fonctions d’économie d´énergie poussées, notamment via la nouvelle platine digitale MIWE TC go ! (elle est en option).

Miwe

2. Hein (Luxembourg)

Les fours Hein se distinguent par leur qualité de conception (garantie 3 ans) avec des aciers robustes, des appareils à vapeur indépendants et massifs, des soles en béton réfractaire cerclées (garanties 5 ans), des résistances intégrées dans des fourreaux en acier… Dans le modèle à soles électriques (Electro), l’ensemble des matériaux apportés procure au four un fond de grande qualité. La version Electro Stone comporte des dalles en pierre réfractaire (en voûtes, soles et parois) pour des cuissons encore plus qualitatives.

Hein

3. Tagliavini (Italie)

Née à Parme en Italie en 1934 et implantée aujourd’hui à Noceto, la marque est présente sur le marché français depuis de nombreuses années. Sa gamme pour l’artisan est large, mais son modèle phare (Tronik) est le plus réputé en France. Le fabricant propose en effet un système de gestion proportionnelle qui module la puissance fournie aux résistances en fonction du besoin instantané de chaque étage. Ce dispositif assure une grande réactivité dans les cuissons « coup sur coup » de pâtes froides, tout en réalisant de sérieuses économies d’énergie.

Tagliavini

4. Werner & Pfleiderer (Allemagne)

La marque allemande emblématique, implantée en France depuis 1890, dispose d’une filiale à Nantes depuis 2002. Parmi la large gamme de fours, le Matador reste un modèle phare depuis 1953. Proposé en plusieurs énergies et technologies de chauffe, il doit son succès à sa robustesse de conception, son fond (charge importante de matériaux accumulateurs), sa puissance, sa gestion de l’énergie… La technologie Cyclotherm (recyclage) permet de cuire une grande variété de produits sur des fournées intensives.

WP

5. Ibis (Pologne)

Le célèbre fabricant polonais dispose d’une large gamme d’équipements pour la boulangerie-pâtisserie. Réputée pour ses fours électriques compacts, modulaires (gamme GT) et polyvalents (pains, pâtisseries, pizzas, snacking…), la marque propose également des fours à soles à huile thermique (tubes annulaires à brûleur gaz ou fioul) de grande productivité pour les grosses boulangeries ou les fournils semi-industriels. Désormais, ces fours peuvent être équipés d’un brûleur à pellets indépendant ou d’un récupérateur de chaleur.

Ibis

6. Ramalhos (Portugal)

Ce fabricant portugais (l’entreprise a été fondée en 1967) est présent depuis de nombreuses années sur les grands salons nationaux et internationaux. Il propose une très large gamme de fours (fours ventilés, à soles, rotatifs, modulaires…). Par une automatisation de ses lignes de production, la société parvient à produire des équipements hauts de gamme à des prix accessibles. Aujourd’hui, elle accélère son développement en matière de digitalisation.

Ramalhos

7. Salva (Espagne)

La grande marque espagnole existe depuis 1943 et dispose d’une société de distribution en France (Salva France) depuis plus de trente ans.

La marque est surtout réputée pour sa gamme électrique (fours ventilés, pâtissiers, modulaires, fours boulangers à soles…) et la mise en réseau de ses appareils (Salva Link) pour une gestion centralisée des cuissons.

Salva

8. Polin (Italie)

Grande marque italienne depuis 1929, Polin est un fabricant de matériels pour la boulangerie-pâtisserie. Son catalogue de fours est étendu (fours rotatifs, fours boulangers à soles, fours pâtissiers et modulaires…).

Son four à soles en céramique, électrique ou biénergie (fuel, gaz ou pellets de bois) permet de cuire toute la journée de façon intensive.

Polin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement